Aller au contenu
mercredi 7 octobre 2026 · 23:11 · Bruxelles Le Média Du Peuple

Bruxelles revoit sa fiscalité automobile en 2027 : les voitures lourdes davantage taxées

À partir de 2027, Bruxelles veut taxer davantage les véhicules lourds, alléger la taxe annuelle et instaurer une vignette routière.

Montage montrant une autoroute et un panneau évoquant une vignette routière en Belgique
Image d’illustration générée par IA.

La Région de Bruxelles-Capitale prépare une profonde refonte de la fiscalité automobile à partir du second semestre 2027. La taxe de mise en circulation intégrerait le poids du véhicule, tandis que la taxe annuelle serait réduite — voire supprimée pour certaines voitures. Cette réforme doit aussi accompagner l’arrivée d’une vignette routière numérique commune aux trois Régions.

Le poids entre dans le calcul de la taxe de mise en circulation

Jusqu’à présent, la taxe de mise en circulation (TMC) à Bruxelles repose surtout sur la puissance du moteur. Le projet annoncé ajoute un coefficient lié au poids. Les véhicules les plus lourds, notamment certains SUV, seraient donc davantage taxés lors de leur immatriculation.

L’exécutif bruxellois entend ainsi encourager des véhicules moins encombrants et moins lourds. Les barèmes précis ne sont toutefois pas encore publiés : il est donc trop tôt pour chiffrer l’impact modèle par modèle.

Une taxe annuelle allégée pour une partie du parc

La réforme prévoit l’exonération de la taxe de circulation annuelle pour les véhicules zéro émission ainsi que pour les voitures de cinq chevaux fiscaux ou moins. Pour les autres véhicules, la taxe annuelle doit diminuer, à l’exception annoncée des véhicules en leasing.

Selon les informations communiquées par le cabinet du ministre bruxellois du Budget, près de 50 000 véhicules pourraient bénéficier d’une exonération. Le gouvernement promet que, dans l’ensemble, les automobilistes bruxellois ne paieront pas davantage.

La vignette routière prévue au printemps 2027

Cette baisse est liée à l’introduction d’une vignette routière numérique commune à Bruxelles, la Flandre et la Wallonie. Son entrée en vigueur est prévue le 1er mai 2027 pour les voitures, voitures mixtes et camionnettes de moins de 3,5 tonnes, belges comme étrangères.

Les tarifs annoncés pour une vignette annuelle sont de 90 euros pour les véhicules zéro émission, 100 euros pour les véhicules Euro 4 et plus, et 125 euros pour les véhicules Euro 0 à 3. Une seule inscription doit permettre de circuler sur les réseaux régionaux des trois Régions.

Un équilibre encore à préciser

Le principe est clair : compenser le coût de la vignette en diminuant la fiscalité annuelle, tout en rendant l’immatriculation plus coûteuse pour les véhicules lourds. Mais les textes bruxellois et les nouveaux barèmes doivent encore être adoptés et publiés. Pour les voitures moyennes, les véhicules de société et les grands SUV, le résultat final dépendra donc des modalités qui seront arrêtées dans les prochains mois.

Sources

Articles les plus lus

Top 10 · 30 derniers jours

🔔 Notifications

Choisissez les rubriques pour lesquelles vous souhaitez recevoir une alerte.

Choisir mes catégoriesAucune sélection

Cochez autant de rubriques que vous le souhaitez.